NOTRE EQUIPE

ERCISOL travaille avec une équipe motivée, compétente, engagée et expérimentée. Venez faire leur connaissance.

 

Nom, prénom

MEULEY Jean Claude, Président de la SAS ERCISOL.

Mobile : 06.73.33.06.99

Adresse courriel : president@ercisol.com

 

ERCISOL grâce à Louis MASSIAS et son équipe est devenu une référence nationale autant pour son fonctionnement coopératif, son investissement citoyen, que pour la réalisation de ses centrales hydroélectriques.

Pour les 3 prochaines années à venir, je vous propose, avec la liste qui se présente à vous, de poursuivre dans la même direction le développement d’ERCISOL, avec une priorité : la diversification de nos outils de production d’énergies renouvelables. L’année de sécheresse de 2018 nous a bien montré la fragilité d’une production trop centralisée sur le massif des Vosges.

En cela l’acquisition de SO Energie rééquilibrera les aléas de production hydraulique.

Le développement photovoltaïque sera renforcé pour des petites et moyennes installations, dans le respect de nos valeurs, c’est à dire pas au sol sur des terrains pouvant servir à la production agricole ou forestière.

Les avants projets d’hydro-électricité en cours seront poursuivis, et nous seront très attentifs à la grande braderie que le gouvernement s’apprête à lancer autour des grandes centrales hydrauliques d’EDF. Ce bien commun de l’énergie blanche doit rester aux mains de la société et de ces citoyens, et pas marchandé à de grands acteurs privés et internationaux.

La tâche sera rude mais exaltante, et l’ensemble des associés d’ERCISOL seront régulièrement informés du travail que réalisera le Comité de Gestion.

 

Les membres du Comité de Gestion

Les compétences au sein d'ERCISOL

Jean Claude MEULEY

(90400 DANJOUTIN)

 

62 ans, marié 3 enfants, retraité du centre de recherche et développement d’Orange (90).

Élu à Danjoutin et à la Communauté d’Agglo de Belfort de 2002 à 2015, Président d’un chantier d’insertion (46 employés) de 2006 à 2016.

Membre fondateur d’ERCISOL et membre du Comité de Gestion depuis 2010, je milite depuis 30 ans pour que l’activité humaine ne dégrade pas notre planète, notre qualité de vie.

 

 

Georges AUDRAS

(68130 ASPACH)

 

habitant dans le Sundgau, installateur en photovoltaïque, président d'une structure similaire à Ercisol : Energies partagées en Alsace, celle-ci est membre du CA de l'association Energie Partagée. J'apporte volontiers mes compétences en solaire photovoltaïque et mes connaissances du mouvement national.

 

Geneviève CAMINADE

(39350 LOUVATANGE)

 

Ingénieur ISARA, mariée, 3 enfants, chef de projet transition énergétique à la région Bourgogne Franche Comté, ai exercé successivement des postes sur des projets de développement rural au Bénin, sur la politique agricole  puis sur la politique de l’eau en région Bourgogne et enfin, depuis 2009 sur la stratégie de transition énergétique (Bourgogne puis Bourgogne Franche Comté depuis 2016). Ai réalisé le scénario régional de transition énergétique Bourgogne Franche Comté avec Négawatt et ATMO BFC.

Les Motivations: accélérer la mise en œuvre de la transition énergétique pour laisser un monde viable et désirable à nos enfants, défendre les valeurs d’un modèle de développement durable, responsable, prenant en compte l’environnement, socialement responsable, et soucieux des générations présentes et futures.

 

Richard DELAITE

(90300 CRAVANCHE).

 

Maître de Conférences à l'Université Bourgogne Franche-Comté, Habilité à Diriger des Recherches (HDR), Département Génie Thermique et Energie de l'IUT de Belfort-Montbéliard.

Domaines : Chauffage / Climatisation, Architecture Bioclimatique, Basse Consommation, Efficacité énergétique, Energies Renouvelables, Energie et environnement.

Engagements : Participation à la commission Enseignement-, Membre fondateur et administrateur de Gaïa Energies / Espace InfoEnergie (ADEME), Membre d'ERCISOL et du Comité de Gestion depuis sa création.

Motivations : poursuivre au sein du Comité de Gestion d'ERCISOL pour favoriser le développement des Energies Renouvelables avec l'impératif d'un fonctionnement coopératif, dans le cadre d'une participation citoyenne et pour la protection de l'environnement.

 

Christian ELSAESSER

(91300 MASSY)

 

Gérant société, ingénieur CNAM Je suis avant tout intéressé à tout ce qui touche la bonne santé, la nature et le bonheur humain. C’est d’ailleurs le sujet de mon livre en cours. L’objectif recherché de ma candidature est la mise en œuvre pratique de systèmes de production perpétuelle d’énergie non polluante en mettant en œuvre des solutions, plutôt que de se plaindre et de tout attendre des autres. La connaissance ne sert à rien, si on ne la met pas en pratique dans le bien collectif. Je suis allé à beaucoup de salons, de conférences, de réunions d’EAF et de formations d’Energie Partagée, mais je suis resté sur ma faim, car il n’y a pas de mise en pratique.

Ce que je peux apporter : Expert en topographie, je sais rechercher les sites potentiels de façon pragmatique et avec bon sens, aussi bien dans l’hydro, le PV, l’éolien que le biogaz. Très bonnes connaissances en mécanique, en électricité, mécanique des fluides. Bonne connaissance des calculs de rentabilités financières, dossiers de crédit, gestion de portefeuilles boursiers.

 

Alain FOUSSERET,

(90400 DANJOUTIN)

 

Retaité de la fonction publique territoriale du Sud Territoire de Belfort, marié, 2 enfants. Militant écologiste depuis plus de 40 ans.

Conseiller Municipal de Danjoutin, ancien Vice-Président du Conseil Régional de Franche-Comté en charge de l'éducation et des formations, puis des transports et de la mobilité.

Ancien Président du Pôle Énergie de Franche-Comté (Héricourt). Aujourd'hui Président d'INTERMED (association Intermédiaire) et du Groupe Coopératif TERRISOL.

Administrateur de CHACASOL (Gare de Delle) et du Pôle Ressource (réseaux de l'IAE) de Bourgogne Franche-Comté.

 

 

Sébastien FREMIOT

(90000 Belfort)

 

44 ans - Marié, 4 enfants.Ingénieur en mécanique dans le domaine des énergies renouvelables.

J'essaie dans ma vie d'avoir le plus de cohérence écologique possible: notre famille n'a plus de voiture et circulons en vélo et en train.

Nos vacances aussi sont faites de voyages à vélo, en Europe pour l'instant.

Je souhaite rejoindre le comité de gestion pour être plus actif dans Ercisol, participer aux études d'investissement (business plan). Et si besoin y apporter mes connaissances techniques.

 

Bernard LACHAMBRE

(25200 MONTBELIARD)

 

67 ans, Ingénieur Arts et Métiers, prof de maths retraité, élu à Montbéliard pendant 6 ans avec, entre autres, la responsabilité du dossier "énergie" à l'agglomération.

 Membre d’ERCISOL et du Comité de Gestion depuis l’origine. Je suis plus particulièrement les projets d'hydroélectricité. Je suis gérant de la filiale HYDRORENAGE dont la production vient de démarrer après bien des péripéties ainsi que de la filiale HYDROEPINAL, en production, dont la rénovation est quasi-terminée. J'ai accompagné des projets avec des élèves ingénieurs. J’ai aussi participé à des rencontres de propriétaires de sites, de collectivités, d’administrations .

 

Louis MASSIAS

(90170 PETITMAGNY)

 

Il est l'initiateur de la création de la société ERCISOL.

Maire de Foussemagne (de 1988 à juin 2012) et Président de Communauté de Communes du Bassin de la Bourbeuse (CCBB) depuis 2001. En 2014, il a arrêté toute fonction élective pour se consacrer entièrement à Ercisol et à ses filiales. Ingénieur en retraite.

Parcours professionnel

Ingénieur INSA Lyon.

Ancien chef d'entreprise

Ancien administrateur de Chamois Environnement, Association d'Insertion par l'économique.

A monté pour la mairie deux projets de chaufferies bois, l’une aux granulés (60 KW), l’autre aux plaquettes (80 KW), et deux centrales photovoltaïques, l’une de 32 KWc, l’autre de 18 KWc. Voir le powerpoint Foussemagne et le DD (page liens). Ancien chef d'entreprise, bonnes connaissances en gestion, finances. Bonnes connaissances des circuits administratifs

 

 

Bruno MATHEX

(69250 CURIS AU MONT D'OR)

 

Ingénieur électricien INP Grenoble. J’ai toujours travaillé dans les énergies renouvelables, principalement dans l’hydroélectricité. Spécialiste exploitation/maintenance d'ouvrages hydroélectriques. Le modèle proposé par ERCISOL qui permet de bâtir des projets décentralisés, à taille humaine, au service des territoires m’a séduit et correspond à ma vision du futur du développement de l’électricité, si nous souhaitons, un jour, parvenir à  une électricité 100% dé carbonée

 

José MENDEZ

(72530 YVRE L'EVEQUE)

 

Ingénieur Telecom et enseignant en mathématiques, marié, 2 enfants.

Gérant de SO Energies. De bonnes connaissances en architecture et en construction. Passionné par l’apiculture, et la Médecine Traditionnelle Chinoise depuis 30 ans.

Motivation: Je souhaite participer à la transition énergétique

 

Patrick ROZ

(90300 OFFEMONT)

 

60 ans. Ingénieur Enibe, militant environnementaliste.

Membre d’ERCISOL et du Comité de Gestion depuis la création d'Ercisol en 2010.

Ai suivi un projet de méthanisation, auquel on a renoncé au vu de a trop grande taille et du taux trop important de culture énergétique.

Ai lancé une analyse de la filière Hydrogène associée aux énergies renouvelables. A compléter pour identifier des projets.

Mon objectif est de mettre en œuvre les meilleurs solutions pour décarboner notre société, tout en respectant notre environnement

 

Guy WEIDER,

(91190 GIF-SUR-YVETTE)

 

ingénieur INSA, retraité de ABB Contrôle Industriel France, où postes exercés de Marketing-Produits puis Responsable de Centre de Formation Clients,

après 12 ans au sein de Schlumberger Exploration Pétrolière dans 4 pays européens et à différents postes. Retraité depuis 2010.

Accompagnateur-conseil négaWatt de communes avec l'ALEC locale (Sobriété, Efficacité énergétique, EnR et DD) : Photovoltaïque, Biomasse-Méthanisation, micro-Hydroélectricité et Eolien

Motivations: dans la continuité des motivations de ma participation au CG depuis le début de l'aventure ErCiSol, càd pour œuvrer à préserver la Planète, empruntée à nos enfants et petits-enfants, en participant à mettre en place des projets d'Energies Renouvelables (EnR), pour prendre de plus en plus la place des Energies fossiles et nucléaires. La première des EnR  est celle qu'on ne consomme pas, en veillant à la Sobriété et l'Efficacité énergétique des bâtiments. 

Pas de PV sur des passoires, ni en conflit avec des usages agricoles et vivriers des sols !